Thèmes

air amis amour anniversaire argent background belle bleu blog bonne chevaux chez

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Poésie - Arthur Rimbaud (3)
· Musique classique (20)
· Les fables de La Fontaine (14)
· Les mots en musique (57)
· Revue de presse (24)
· Peinture - Camille Pissarro (9)
· Une escapade en Provence (8)
· Poésie - René Guy Cadou (10)
· Poésie - Jacques Prévert (14)
· Pour les amis des escapades (29)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· ON N'EST PAS SERIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS
· LA VEUVE DU HOBEREAU
· LA CHANSON DE NINON
· FRANZ SCHUBERT - SERENADE
· LES RISQUES DE L'ETERNUEMENT

· OUESSANT - LE PHARE DE LA JUMENT
· LE MANOIR DU BREUIL
· SANTIANO
· MARCEL PAGNOL - LA FEMME DU BOULANGER
· RUPTURE
· CAMILLE PISSARRO - LA CUEILLETTE DES POMMES
· MA MAISON, TON ESCALE
· VINCENT VAN GOGH - AUTOPORTRAIT AU CHAPEAU DE PAILLE
· LE PETIT POISSON ET LE PECHEUR
· INVITATION

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 24.01.2011
Dernière mise à jour : 25.10.2017
828 articles


MADAME DE SEVIGNE - LE CHATEAU DES ROCHERS

Publié le 10/08/2012 à 19:12 par escapadeautomnale
MADAME DE SEVIGNE - LE CHATEAU DES ROCHERS

Le château des Rochers-Sévigné

 

 

MADAME DE SEVIGNE

 

LE CHATEAU DES ROCHERS

 

    Aux confins de la Bretagne, à quelques kilomètres à l’est de Rennes, non loin de Vitré, se dressent « Les Rochers », élégante demeure flanquée de tours et de tourelles avec à ses côtés une chapelle, baptistère en miniature.

 

    Le bâtiment, composé de deux ailes en équerre, fut construit au XIVème siècle puis remanié trois cents ans plus tard. Ce château hétéroclite n’a rien d’imposant. Mais ce que  la propriétaire des lieux, Madame de Sévigné, née Marie de Rabutin-Chantal (1626 - 1696), semblait apprécier le plus, c’était les bois qu’elle remodèlera plus tard pour en faire un parc régulièrement planté, sur un dessin de Le Nôtre dit-on, ponctué d’allées propices à la promenade et à la rêverie.

 

    Ces « belles allées » représentent pour elle un havre de paix et de réconfort. Elle vante à sa fille leurs qualités : « Il me plaît de m’y promener le soir jusqu’à huit heures ; mon fils n’y est plus ; cela fait un silence, une tranquillité et une solitude que je ne crois pas qu’il soit aisé de retrouver ailleurs. »  Elle avait été jusqu’à leur donner des noms comme « L’humeur de ma mère »,  « L'humeur de ma fille » ou encore « L'infini» et « La solitaire », sa préférée.

 

     Loin des salons parisiens, et plus loin encore de sa chère fille, Madame de Grignan, « exilée » en Provence, la marquise se console en admirant les contrastes de la nature : « J’étais au bout de l’allée,écrit-elle, admirant la beauté du soleil, quand je vis sortir du couchant un nuage noir et poétique, en même temps qu’un brouillard affreux."

 

    L’hiver, elle se cantonne « au coin de son feu, lisant ou causant avec son fils et sa belle-fille, ou bien écrivant, au calme, dans sa chambre qu’on appelait le « cabinet vert ».

 

 

Source : Frédérique Nguyen Huu - "La France des Ecrivains" - Guides Gallimard

 

 

 

Commentaires (6)

Clématite le 10/08/2012
Ce château et ses jardins sont très beaux, j'ai eu l'occasion d'y aller, l'un de mes cousins y a fait sa réception de mariage, de bien jolies photos souvenirs d'autant que les uniformes des grands jours ajoutaient une note très intéressante à ces lieux.


escapadeautomnale le 11/08/2012
J'ignorais, Clématite, que le château des Rochers accueillait les mariés...

Il y a bien longtemps (puisque je devais avoir 18 ou 19 ans), nous avions visité ce château... A l'époque, le guide montrait aux visiteurs la "bourdaloue" de Madame de Sévigné, à savoir un "pot de chambre" que, paraît-il, elle utilisait lors des très longs sermons d'un brillant prédicateur portant le nom de "Bourdaloue"... Le guide montrait, également, la ceinture de chasteté - toute rouillée - de la marquise de Sévigné... Je ne sais si ces deux objets, qui nous avaient alors fait rire, sont toujours montrés au public...

Automnale
http://escapadeautomnale.centerblog.net


+Clématite le 11/08/2012

Il y a environ une vingtaine d'années (leur fille a 20 ans je crois ?) il y avait donc des réceptions avec traiteur bien évidemment, vin d'honneur dans les jardins ; Nous n'avons eu vent de "la bourdaloue" pas plus que de la ceinture de chasteté rouillée de la Marquise, j'avoue que c'eût été mal perçu par la mariée...mais tous ces messieurs en grande tenue auraient sans nul doute eu un petit rictus si ce ne fût davantage...
Tu as bien compris que le marié était Saint-Cyrien et accompagné par les Siens bien évidemment comme ils savent le faire en ces jours inoubliables !
Je garde un excellent souvenir et des lieux et de ce mariage, ce jeune officier est aujourd'hui colonel et a bien baroudé.


boul le 12/08/2012
Veuve très tôt, madame de Sévigné recevait beaucoup; aussi oserai je une question : La ceinture rouillée, l'était elle pour avoir trop servi ou parce que jamais utilisée....
Oui! dorénavant j'éviterai ce genre de question, mais pardonnez moi, ma curiosité est si grande ....
...Le château est très beau !


escapadeautomnale le 14/08/2012
Pour Clématite - Si le marié était un militaire, ce genre de ceinture pouvait être utile ! C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle il a eu la bonne idée de céléber son mariage au château des Rochers !

Pour Boul - Une ceinture rouillée a-t-elle trop ou pas assez été utilisée ? Qui le saura ? Seule la marquise aurait pu nous le dire ! J'ignore si elle en parlait dans ses lettres ! A sa chère fille, Madame de Grignan, cela m'étonnerait !

Automnale
http://escapadeautomnale.centerblog.net


+Clématite le 14/08/2012
Ah bon chère Automnale, il faut donc ceinturer les épouses de militaires lorsqu'ils partent en mission....oh elles ne sont pas toutes si volages quand même. J'ai entendu dans mon entourage que l'on prévenait les épouses des sous-mariniers de leur retour, y aurait-il soupçon d'occupation pendant cette absence ?
Le cousin avait choisi le château des Rochers certainement pour faire plaisir à sa jeune épouse mais sans arrière pensée j'imagine ? quoique, il ne faut jurer de rien, ni de personne !


Ecrire un commentaire