Thèmes

air amis amour anniversaire argent background belle bleu blog bonne chevaux chez

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Poésie - Arthur Rimbaud (3)
· Musique classique (20)
· Les fables de La Fontaine (14)
· Les mots en musique (57)
· Revue de presse (24)
· Peinture - Camille Pissarro (9)
· Une escapade en Provence (8)
· Poésie - René Guy Cadou (10)
· Poésie - Jacques Prévert (14)
· Pour les amis des escapades (29)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· ON N'EST PAS SERIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS
· LA VEUVE DU HOBEREAU
· LA CHANSON DE NINON
· FRANZ SCHUBERT - SERENADE
· LES RISQUES DE L'ETERNUEMENT

· OUESSANT - LE PHARE DE LA JUMENT
· LE MANOIR DU BREUIL
· SANTIANO
· MARCEL PAGNOL - LA FEMME DU BOULANGER
· RUPTURE
· CAMILLE PISSARRO - LA CUEILLETTE DES POMMES
· MA MAISON, TON ESCALE
· VINCENT VAN GOGH - AUTOPORTRAIT AU CHAPEAU DE PAILLE
· LE PETIT POISSON ET LE PECHEUR
· INVITATION

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 24.01.2011
Dernière mise à jour : 25.10.2017
828 articles


FRIDA KAHLO - L'ACCIDENT

Publié le 18/04/2014 à 10:05 par escapadeautomnale
FRIDA KAHLO - L'ACCIDENT

 

FRIDA KAHLO

 

      L'ACCIDENT

 

Le 17 septembre 1925, le bus dans lequel ont pris place Frida Kahlo et son ami Alejandro Gomez Arias entre en collision avec un tramway. Frida Kahlo raconte à ce propos :

 

« Les bus de mon époque étaient très fragiles, ils commençaient à circuler et avaient beaucoup de succès ; les tramways, en revanche, étaient vides. Je suis montée dans le bus avec Alejandro Gomez Arias. Nous nous sommes assis, moi au bord, près de la rampe, et Alejandro à côté de moi. Peu après, le bus est entré en collision avec un train de la ligne Xochimilco… Ce fut un choc étrange ; pas violent mais sourd, lent, et dont tout le monde ressortit meurtri. Surtout moi… Nous étions d’abord montés dans un autre bus ; mais j’avais perdu mon ombrelle, alors nous sommes descendus la chercher ; voilà comment nous nous sommes retrouvés dans ce bus qui m’a entièrement détruite… La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est à un bilboquet de toutes les couleurs, très joli, acheté le jour même, que j’avais sur moi. J’ai essayé de le chercher, pensant que tout cela n’aurait pas de conséquences majeures.

 

Non, on ne se rend pas compte du choc, non, on ne pleure pas. Je n’ai pas versé une larme. Le choc nous a propulsés vers l’avant et j’ai été transpercée par la rampe comme un taureau par une épée. Un homme a vu que j’avais une hémorragie terrible, il m’a posée sur une table de billard jusqu’à ce que la Croix-Rouge vienne me récupérer. J’ai perdu ma virginité, mon rein s’est ramolli, je ne pouvais plus faire pipi, mais ce dont je me plaignais le plus, c’était de ma colonne vertébrale. Personne ne m’a prise au sérieux. En plus, il n’y avait pas de quoi faire des radios. Je me suis assise tant bien que mal et j’ai dit à la Croix-Rouge d’appeler ma famille. Matilde a lu la nouvelle dans les journaux, c’est elle qui est arrivée la première ».

 

Ces propos de Frida Kahlo ont été confiés à Raquel Tibol et publiés dans « Fragments pour une vie de Frida Khalo ».

 

 

 

Commentaires (5)

Automnale le 18/04/2014
Je viens de terminer le livre "Frida Kahlo par Frida Kahlo" (Christian Bourgois Editeur)... En fait, il s'agit d'un recueil de lettres toutes signées par Frida Kahlo... A la fin du recueil, dans la rubrique "Chronologie", j'ai trouvé les propos de l'intéressée, reproduits ci-dessus, concernant l'accident dont elle a été victime et dont les conséquences l'ont fait atrocement souffrir durant sa courte vie (elle est décédée en 1954, à l'âge de 47 ans)... En 1953, à cause d'une gangrène, on lui amputa la jambe droite jusqu'au genou... Les correspondances de cette femme originale, pleine d'enthousiasme, de courage, m'a profondément émue... Son amour pour le peintre Diego Rivera m'a également touchée...

Automnale
http://escapadeautomnale.centerblog.net


Automnale le 18/04/2014
Les correspondances de cette femme... m'ONT profondément émue...

Automnale
http://escapadeautomnale.centerblog.net


lucasjl le 19/04/2014
Avec des mots simples ,des mots de chaque jour, l'accident est ici, décrit avec précision !
Un instant et tout bascule !
http://youtube+lucasjl.centerblog.net


André le 20/04/2014
C'est un miracle qu'elle ait survécu à cet accident et aux nombreuses opérations qu'elle a du subir par la suite. Sa peinture témoigne souvent de ses souffrances. J'ai vu l'exposition qui lui était consacrée, avec Diego l'année dernière.
http://peinturamat.centerblog.net


Automnale le 21/04/2014
Pour mes deux amis de Pâques, Jean-Louis et André ! Je voudrais juste ajouter, à propos de Frida Kahlo, après avoir lu nombre de ses correspondances, que, en dépit de ses souffrances, elle ne se plaignait pas vraiment... Elle était beaucoup plus préoccupée, semble-t-il, par les maux de son amour, le peintre Diego Rivera... En fait, par le biais de ses lettres, elle m'a assez épatée...

Automnale
http://escapadeautomnale.centerblog.net


Ecrire un commentaire