air amis amour anniversaire annonce argent background belle bleu blog bonne center
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Poésie - Arthur Rimbaud (3)
· Musique classique (20)
· Les fables de La Fontaine (14)
· Les mots en musique (57)
· Revue de presse (24)
· Peinture - Camille Pissarro (9)
· Une escapade en Provence (8)
· Poésie - René Guy Cadou (10)
· Poésie - Jacques Prévert (14)
· Pour les amis des escapades (29)
j’ai egalement le souvenir du petit train … interlude
Par Anonyme, le 10.10.2025
c'est bien
Par Anonyme, le 28.02.2025
wow
Par Anonyme, le 28.02.2025
magnifique chanson que je n'avais jamais entendu bravo mireille et bravo à notre regretté jean-marie gros biso
Par patricia93, le 08.02.2025
bien
Par Anonyme, le 20.01.2025
· ON N'EST PAS SERIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS
· LA VEUVE DU HOBEREAU
· LA CHANSON DE NINON
· FRANZ SCHUBERT - SERENADE
· LES RISQUES DE L'ETERNUEMENT
· OUESSANT - LE PHARE DE LA JUMENT
· LE MANOIR DU BREUIL
· SANTIANO
· MARCEL PAGNOL - LA FEMME DU BOULANGER
· RUPTURE
· CAMILLE PISSARRO - LA CUEILLETTE DES POMMES
· MA MAISON, TON ESCALE
· VINCENT VAN GOGH - AUTOPORTRAIT AU CHAPEAU DE PAILLE
· LE PETIT POISSON ET LE PECHEUR
· INVITATION
Date de création : 24.01.2011
Dernière mise à jour :
25.10.2017
828 articles
FRANCOISE SAGAN
Avec mon meilleur souvenir
Le nouveau Sagan ** est d’une richesse inouïe et d’une qualité d’écriture qui en fait une œuvre. Dans ce livre unique, l’auteur nous parle de ce qui lui est cher, de son rêve, de sa rêverie, de New York et de Tennessee Williams. Pour Sagan, Tennessee Williams est peut-être le plus grand écrivain de l’Amérique contemporaine. Elle n’en apporte aucune preuve mais, de la manière dont elle le dit, sa conviction commande, et nous acceptons de lui donner raison sur ce point.
Ses pages sur le jeu qu’elle a beaucoup pratiqué m’ont intéressé au plus haut point moi qui, jamais, n’ai risqué si peu que ce soit de mon âme sur le tapis vert.
Cependant, les chapitres les plus fascinants de l’ouvrage sont consacrés à ses lectures et à ses amours avec Sartre.
Sagan - honni soit qui mal y pense - a vraiment aimé le vieux Sartre, l’augure aveugle, l’écrivain mutilé dans son art par l’impossibilité physique d'y ajouter. Elle aussi tient "Les mots"pour un chef-d’œuvre et regrette comme moi, comme nous tous, que la cécité ait empêché l’auteur de pénétrer plus encore dans sa nuit.
Cette amitié, cette complicité entre Sartre et Sagan, est bien émouvante et c’est tout ému qu’on sort de ces pages-là.
Je ne savais pas Sagan si passionnément folle de l’écriture. Je la croyais soulevée par le jeu, la vitesse, les amis, la nouba. Cependant, il y a ici les aveux de la femme qui se revoit adolescente et qui ne se renie dans aucune de ses aventures. Ce qu’elle écrit de Rimbaud et très remarquable et, en deux pages, elle m’a redonné le goût de Proust quand les spécialistes m’en avaient éloigné en vingt volumes. C’est ainsi.
24 avril 1984
Charles Le Quintrec
Les lumières du soir - Journal - Albin Michel
** Avec mon meilleur souvenir
Alors merci monsieur le Quintrec, merci Automnale de cet article sur Françoise Sagan. Tout le monde connaît ce nom mais la femme ? et Sartre ?
la cécité...quel drame, ne plus voir le jour qui se lève, les couchers de soleil, les jardins au printemps, nos livres qui sommeillent, les yeux de l'autre qui vous observent pour y deviner un brin, un seul brin de lumière qui jamais plus ne jaillira. Quelle mutilation pour l'écrivain mais aussi pour ceux qui jamais plus ne pourront tourner quelques pages avide de connaître la fin de leur roman.
La complicité sans le regard....quelle force !
En effet, Clématite, tout le monde connaît le nom de Françoise Sagan... Mais qui se cachait vraiment derrière la femme ? Je me souviens d'une émission de Bernard Pivot... Françoise Sagan était l'invitée d'honneur, parmi cinq ou six jeunes romancières venant juste de publier leur tout premier ouvrage. Dès que Bernard Pivot s'adressait à elle, elle faisait en sorte, immédiatement, avec gentillesse, intelligence, délicatesse, de mettre dans la lumière les autres invitées... Je n'ai jamais oublié la leçon.
Quant à Charles Le Quintrec, j'ai eu un gros coup de coeur pour son journal,des années 1980, intitulé "Les lumières du soir"... Je me souvenais de lui - mais vraiment sans plus - lorsqu'il publiait ses rubriques dans notre quotidien régional !
Automnale
http://escapadeautomnale.centerblog.net
Et voilà je suis en train de lire "les lumières du soir" merci Automnale d'avoir aiguisé ma curiosité ; une acquisition d'occasion que je ne regrette vraiment pas. J'ai lu que Charles Le Quintrec avait une maison à Moëlan sur Mer,quel magnifique petit port.Ah ! Formidable, Clématite ! Je suis vraiment très contente que tu lises "Les lumières du soir". Tu vas voir, il y a des pages de toute beauté. Pour ce qui me concerne, je n'ai qu'une envie, lire d'autres ouvrages de Charles Le Quintrec... Et puis, je ne pourrai m'empêcher de publier, sur ce blog, certains passages des lumières du soir pour lesquels j'ai littéralement flashé...
Par ailleurs, je te suggère d'aller sur YouTube retrouver notre ami Stéphane (de life is wonderful !). Il a eu l'excellente idée de mettre en musique des poésies de Charles Le Quintrec...
Allez ! Vive la Bretagne !
Automnale
http://escapadeautomnale.centerblog.net
En effet, j'en ai lu une vingtaine de pages et je suis déjà conquise, son nom ? je l'avais déjà entendu mais je n'aurais su l'accrocher à la poésie ni même au journalisme. L'expéditeur de cet envoi qui doit être, je le pense, une expéditrice, l'initiale de son prénom étant un N peu commune aux prénoms masculins à moins d'un Nestor,Noël, Nicolas ou même Napoléon...tout est possible, commande sous pseudo j'ai eu la surprise que ce livre venait de Dol de Bretagne. Je suis assez accro d'achats de livres d'occasion sur Amazon (on a le droit à la pub sur centerblog ?)on y trouve presque tout et parfois de belles surprises, par exemple un livre de Prévert illustré, il a dû appartenir à Jean-Pierre Darras,ceci avait été "blanchi" mais page à la lumière on peut y lire cette appartenance ou alors peut-être un homonyme ? quelques annotations au HB pourraient laisser penser à celles d'un homme de théâtre ? - sans doute ai-je une imagination un peu trop fertile mais cela me plaît bien d'y croire.
Merci Automnale pour votre "com" sur ma page. Je reviendrai de temps en temps moi aussi. (ROCKMD - Mavieen-mots (l'arbre aux mille pensées).http://mavieen-mots.centerblog.net
Ecrire un commentaire